Les ondes électro-magnétiques

Une onde électro-magnétique, c'est quoi ?

Une onde électromagnétique est une vibration d'énergie qui se propage dans l'espace et qui est susceptible de transmettre son énergie à de la matière, par le biais des propriétés électriques de cette matière.

L'énergie véhiculée par l'onde est plus ou moins grande et diminue avec la distance.

Une onde vibre un certain nombre de fois par seconde, on appelle "fréquence" le nombre de fois où la vibration se reproduit par seconde. Plus la fréquence de l'onde est élevée, plus l'onde vibre rapidement.

Depuis un siècle environ, aux ondes électromagnétiques naturelle se sont progressivement ajoutées des ondes électromagnétiques artificielles, basses fréquences et hautes fréquences qui sont devenues omniprésentes dans notre environnement. *

(*Réduire les ondes électromagnétiques, c'est parti !, Carl de Miranda, 2016 Editions Jouvence)

Dans le corp humain, comme dans celui des animeaux, tous les organes émettent des ondes électromagnétiques. D'ailleurs nous utilisons un electroencéphalogramme et un électrocardiogramme pour mesurer les ondes électromagnétiques de notre cerveau et de notre coeur.

Ceci étant nous pouvons aisément imaginer que l'exposition répétée a des ondes électromagnétiques artificielles puisse perturber le bon fonctionnement de notre corp, de nos cellules. D'ailleurs entre 2 et 6% de la population seraient électrosensibles. En fait, on peut supposer que ces personnes ressentent de manière accrue les réactions de leur corp qui ne parvient plus à faire façe à une agression extérieure.

Les effets des pollutions électriques sur la santé sont :

  • Risque accru de leucémie ;
  • Maux de tête ;
  • Stress, anxiété, irritations ;
  • Fatigue, allergie ;
  • Perte de sommeil ;
  • Modifications électrochimiques à la surface de la cellule ;
  • Perturbations cytoplasmiques ;
  • Perturbations de la synthèse des protéines ;
  • Perturbations de la croissance, de la différentiation et du fonctionnement de la cellule ;
  • Perturbations de la sécrétion de la Mélatonine par la glande pinéale (rythme du sommeil) ;
  • Diminution des défenses immunitaires des lymphocytes.

Que faire ?

Il est évidemment, qu'à part vivre en ermite dans les montanges de l'Hymalaya, il est difficile voire impossible de ne pas être en contact avec les ondes électromagnétiques. Elles sont omniprésentes dans notre vie moderne.

Après analyse des différentes sources de "pollution" je vous donne des conseils afin de diminuer votre exposition, surtout dans les endroits qui sont dévolus au repos. Car c'est au repos que vous êtes le plus vulnérable. Mais ne vous y trompez pas, une exposition prolongée et excessive est à éviter le plus possible. Dans la plupart des cas il suffira de s'éloigner de la source ou d'éteindre le ou les appareils incriminé(s), si c'est possible. En effet, notamment pour les Wifi, nous sommes tributaires de nos voisins surtout en appartement.

Il vaut mieux être informé sur les potentiels dangers de ces ondes, être attentif à ses éventuels effets négatifs et prendre les mesures adéquates pour s'en prémunir.